prairie fleurie


Accueil > prairie fleurie


Prairie fleurie


Prairie fleurie : graines, fleurs, jachère, printemps...

Notre société Clause Tézier est depuis l'origine du projet« Jachère Fleurie», le « partenaire semence » de ses initiateurs et vous propose différents types de graines pour garnir vos prairies fleuries.

Une prairie fleurie, appelée également pré fleuri, est un paysage naturel ou artificiel, un milieu prairial, caractérisé par sa richesse florale. On la distingue d'une pelouse par sa taille, plus haute et d'une prairie grasse de pâturage par le fait qu'elle produise moins de matière organique. La prairie fleurie se différencie aussi par sa composition : on relève généralement dans sa composition 30 à 50% de graminées et le reste de plantes vivaces (ou pérennes).

Nos mélanges de graines, quant à eux, ne comportent ni graminées ou céréales, ni plantes fourragères et sont composés de fleurs annuelles.

Notre gamme de graines pour prairies fleuries s'adresse à tous : particuliers, agriculteurs, municipalités,... Vous trouverez la liste de nos distributeurs sur notre site Jachère fleurie.

prairie fleurie

Utilisation décorative et intérêt écologique des prairies fleuries

Les prairies fleuries sont régulièrement utilisées dans un but décoratif, pour égayer un paysage dans une zone agricole par exemple. Les mélanges de graines étant composés de fleurs peu consommatrices de ressources : il est alors facile et non contraignant de les utiliser sur des terres en jachère, sans appauvrir le sol. Il est important de rester vigilant en utilisant des graines locales, afin d'éviter une possible pollution génétique des sols.

On peut également semer une prairie fleurie en ville, partout où un terrain est à l'abandon : le long des voies de chemin de fer, autour d'usines ou encore près de monuments historiques ou zones touristiques.

Ces zones vont alors, au fil de leur développement, devenir des champs de fleurs et attirer insectes et invertébrés, puis des vertébrés insectivores. Sans intervention de l'homme ou produit chimique déversé, tout un écosystème va se mettre en place de lui même. Cette démarche est donc importante, au delà du plaisir des yeux, pour la biodiversité.

Pour avoir des informations complémentaires sur la mise en place et le mode de fonctionnement d'une prairie fleurie, n'hésitez pas à consulter notre site www.clausetezier.com.

prairie fleurie


(C) Copyright Clause Tézier 2007 - Notice légale - Infos générales